CHALO-SAINT-MARS

- La PAROISSE SAINT-MÉDARD de Chalô-Saint-Mars fait partie du Groupement Paroissial de Chalô-Boutervilliers-Mérobert

dans le Secteur Pastoral Saint-Michel-de-Beauce-Étampes

accueil convivial pour une écoute ou des renseignements
au presbytère de Chalo-Saint-Mars
place de l’église-

- Pour toutes démarches administratives(inscription au catéchisme, inscription au baptême, inscription au mariage, demande d’extrait de baptême…) s’adresser à la permanence d’accueil d’Étampes centre ville

- Prêtre accompagnateur : Père Armand MAKOUKILA

- Église dédiée à saint Médard :
Saint Médard (ou Mars). Disciple de saint Remi, il devint évêque de Vermand, près de Saint-Quentin. Son siège épiscopal ayant été détruit par les invasions barbares, il le transféra à Noyon. En 531, il accueille la reine sainte Radegonde qu’il consacre à Dieu. Il évangélisa la Flandre. Tous les traits qu’on rapporte à son sujet sont des actes de bonté. Il donnait de larges aumônes à tous les indigents, y compris les paresseux. Il ne se décida jamais à punir les chapardeurs qui venaient voler le miel de ses ruches, les oeufs de ses poules et les fruits de son verger. En France, plus de 33 localités se rangent sous sa protection.

Martyrologe romain
Près de Soissons, en 564, saint Médard, évêque du Vermandois. Quand la cité de Saint-Quentin fut ruinée, il transféra son siège dans la ville fortifiée de Noyon, d’où il mit tout son soin à détourner le peuple des superstitions païennes pour le tourner vers la doctrine du Christ.

- patrimoine :

C’est au cimetière de Chalo saint Mars que le pape Jean Paul II est venu se recueillir le 22 août 1997, sur la tombe de son ami le professeur Jérôme Lejeune