ÉTAMPES - Centre Ville

Paroisse Etampes Centre Ville

La paroisse d’Étampes-Centre Ville
a quatre lieux de culte :

• Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi de 10h00 à 12h00
    au presbytère
    18, Rue Evezard 91150 ETAMPES
    Parking possible dans le jardin, accès sous le porche
  • Tel : 01.64.94.46.48
    e.mail : presbytere.etampes@orange.fr

- MESSES sur Étampes :
- Messes le dimanche
- Messes en semaine

- Prêtre accompagnateur : Père John Mac Lellan
- Prêtres sur le secteur pastoral saint Michel Beauce Etampes http://paroissesbeauce91.catholique.fr/-Pretres-diacres-aumoniers-et-

- L’équipe animatrice paroissiale est coordonnée par Michel et Geneviève TURLOTTE 01.69.78.30.53
- Equipe liturgique Odile MARY 01 64 94 28 95
- Fleurissement Anne Marie IMBAULT 01 64 94 54 79

- Collégiale Notre Dame du Fort
rue de la République

- Ouverture de l’église :
les mardi, vendredi et dimanche de 15h à 17h
le mercredi de 15h à 17h30
le samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h30

Vous souhaitez rejoindre l’équipe des personnes qui assurent la « garde » de notre belle église : alors contactez le presbytère.

patrimoine :

Présentation de la Collégiale Notre Dame du Fort

- sur le site du diocèse d"Évry
- 75 photos sur le site "ROMANES.COM"

LA COLLEGIALE NOTRE DAME DU FORT

Fondée au XIè siècle par le roi Robert le Pieux, successeur d’Hugues Capet, la Collégiale Notre Dame du Fort conserve de ses origines une crypte romane. Progressivement agrandie, puis fortifiée à la fin du XIIIè s, la Collégiale offre au regard une exceptionnelle flèche du XIIè s, postérieure de quelques années au Clocher Vieux de Chartres, une nef romane et un merveilleux portail du milieu du XIIès, consacré à l’Ascension du Seigneur, dont se serait inspiré quelques années plus tard le « Maître d’Etampes » au portail royal de Chartres. Le transept et le sanctuaire constituent un assez rare exemple d’église halle au XIIIè s en Ile de France, dégageant une impression saisissante de luminosité et d’élévation. Un ensemble de vitraux, du XVIè (vitrail des sibylles au transept nord) au XXIè s (vitraux des archanges de M Ph Lejeune dans la chapelle du Saint-Sacrement) est en cours de restauration. Une création est à l’étude, évoquant le miracle de la « Visitation d’Etampes » quand, au XIIès, la Vierge Marie est venue guérir trois malades de l’Hôtel Dieu voisin. La Collégiale conserve un très bel orgue Renaissance, récemment restauré. Titulaire : Xavier Eustache (Lien Orgues d’Etampes) Saint Bernard de Clairvaux, présent au Concile d’Etampes en 1130, a dû prier à Notre Dame.

Et pour tout renseignement concernant les orgues d’Etampes